Jour — 13⏱
Par Marjorie✍️
Parce que pour moi l'art et la vie sont indissociables voici
Sophie Calle - Les Dormeurs du 1er au 9 avril 1979 🛏
🌝Parler de soi, dévoiler sa vie intime et quotidienne dans une démarche artistique peut permettre à chacun de se questionner sur sa propre vie. Par des œuvres intrinsèquement liées à sa personne, à sa vie, son intimité, la démarche de Sophie Calle lui permet de construire son identité en accordant toujours une place au hasard et aux rencontres par la mise en place de processus.
Dans son action « Prenez soin de vous » par exemple, elle se sert d'une lettre de rupture reçue par mail et demandent à des femmes de répondre à sa place.
🌖La performance Les Dormeurs est un rituel : durant une semaine, 28 personnes se succèdent chez elle, dans son lit, afin de passer la nuit avec elle. Durant ces temps de sommeil, l'artiste photographie à heures régulières ses dormeurs, les enregistre aussi.
Phase ultime du rituel, les dormeurs remplissent un questionnaire dans lequel elle demande l'âge, la profession, la qualité du sommeil, si la personne souhaite des draps propres, si elle se masturbe ou s'endort avec de la musique.🌗 Elle demande également ce qui les incite à lui « donner leurs heures de sommeil », comment ils imaginent le dormeur suivant, s'ils regrettent d'être venus et s'ils ont l'impression de « faire un travail » ou de participer à « quelque chose d'artistique ». Un questionnaire intime pour une exposition extime puisque l'artiste réalise ensuite une exhibition de ces moments de vie. Exposées au regard de tous, les pensées de ces dormeurs nous sont offertes, comme ils ont offert leur nuit à une inconnue, comme ils ont partagé un moment de leur vie avec elle.
🌘Sophie Calle dresse le journal intime de personnes venues partager un moment de vie avec elle. Elle nous invite de ce fait à nous laisser surprendre par les choses les plus banales de la vie ordinaire et à en faire un jeu. Ce jeu, par la contrainte (le processus créatif), l’absence de finalité (intention mais pas résultat) et la place laissée au hasard, est une manière pour Sophie Calle de construire sa propre vie et l’œuvre qui va avec pour trouver une liberté que personne ne va nous donner. Faire de sa vie un jeu pour que nous soyons les seuls à en déterminer les règles. Faire de sa vie une œuvre et réciproquement faire une œuvre de sa vie pour en accepter toutes les transformations, les émotions, les étapes et à la fois créer ses propres transformations, émotions et ses chemins.🌚
De quel coté du lit dormez-vous ?!
コメント