💡FINEMENT CON💭 - Saison ✌️ - 55

Par Lucie 🏹


Parce que je suis passionnée par son œuvre, laissez-moi vous présenter celle qui maniait la carabine plutôt que les pinceaux : Niki de Saint-Phalle et ses fameux Tirs 🔫


Née en 1930 à Neuilly-sur-Scène, Niki de Saint-Phalle et sa famille s'installent à New-York trois ans après sa naissance 🗽. La jeune femme revient en France en 1951 🇫🇷, et commence à peindre un an plus tard. Il lui faudra attendre 1961 pour être révélée mondialement au grand public avec ses tableaux-performances "Tirs".


L'idée de ces Tirs vient à Niki lors de l'exposition de son œuvre Portrait of My Lover. Il s'agit d'une planche couverte de plâtre, sur laquelle est posée la chemise d'un homme surmontée d'une cible en guise de tête 🎯. Les visiteurs sont conviés à lancer des fléchettes sur ce vêtement. "En la regardant [la chemise], j'eus une illumination : j'imaginais la peinture se mettant à saigner. Blessée de la manière dont les gens peuvent être blessés". Traumatisée par un père incestueux, fatiguée par une longue dépression, et révoltée contre la société patriarcale, tirer devient alors son exutoire et l'expression de sa rage ⚡.

C'est lors de l'exposition "Feu à volonté" à Paris en 1961, que Niki présente officiellement son projet. Elle ouvre le feu sur un tableau couvert de plâtre, sur lequel sont fixés divers objets et sont disposées des poches remplies de peintures et de produits alimentaires. Sous l'impact des balles, les couleurs jaillissent et coulent. L'artiste invite les spectateurs à participer, et à tuer symboliquement ce qui les tourmente ☠️. Niki dira d'ailleurs que ces tirs sont "un assassinat sans victime", et qu'elle tire car elle aime "voir le tableau saigner et mourir".


Bien d'autres séances de tirs s'en suivront en Europe et aux États-Unis. Celle qui se produit à Los Angeles en 1962 reste la plus spectaculaire. Sur un parking, dans une ambiance de fête foraine, Niki tire sur de monumentales compositions depuis le haut d'une grande échelle.

Décédée en 2002, l'artiste laisse derrière elle une œuvre riche, engagée, et ô combien inspirante 💡


Site : http://www.niki-de-saint-phalle.net/