top of page

👋🖖👋FINEMENT CON💭 — 15

Dernière mise à jour : 27 avr. 2020

Jour — 15

Par Marjorie🐚

Parce que ce n'est toujours pas gagné... voici aujourd'hui 2 artistes : 🕳 VALIE EXPORT avec Tapp und Tast Kino (cinéma du toucher) - 1968 ET 🔞 Milo Moiré avec Mirror box en 2016


VALIE EXPORT est un artiste autrichienne. Sa pratique questionne les règles, les codes et les représentations conventionnelles du corps féminin qu’elle tente de déconstruire. Dans la lignée des « gender battle », cette émancipation radicale vise à dénoncer les images normatives de la féminité. En 1968 sur la Place Stachus à Munich, durant la première Rencontre européenne des cinéastes indépendants, elle réalise la performance Tapp und Tast Kino. Elle porte une boîte en carton sur ses seins nus, déambule dans l'espace en proposant aux personnes de mettre leurs mains dans des trous prévus et donc de toucher ses seins. En pleine rue et durant 33 secondes maximum, hommes, femmes et même enfants devenus spect-acteurs pouvaient faire l’expérience de ce contact, de cette intrusion autorisée. 🤬 Libéré de toute pudeur, son corps devient objet politique et constitue une arme brisant tous les codes de représentation. Provocantes, ses performances mettent en lumière l'assujettissement des corps féminins. Et c'était dans les années 60 ...


Artiste engagée, activiste et féministe suisse, Milo Moiré invite elle aussi des passants à toucher son corps à travers sa Mirror box. Vêtue d'une jupe en forme de trapèze constituée de surfaces réfléchissantes et d'une ouverture rectangulaire à l'avant obstruée par un rideau rouge, elle propose aux passants, durant 30 secondes maximum, de venir toucher son sexe.🐱 Elle fait de même avec une boîte au niveau de ses seins, le tout filmé à l'intérieur et à l'extérieur des boîtes. Les toucheurs de Düsseldorf, d'Amsterdam et de Londres semblent choqués, et nous sommes en 2016 cette fois … L'artiste passera 24h en prison et devra payer une grosse somme pour avoir fait cette performance. Encore une fois, dans l'intention de dénoncer une société normative dans laquelle les femmes ne sont pas libres de leurs corps.


👀 Dans ces 2 performances, les artistes placent le spectateur dans une position agissante de voyeur lui même observé en train de toucher. Elles confrontent donc ce spect-acteur à son propre désir et à son choix d'agir. Et dans ces 2 performances, la place du corps féminin est questionné. 🎯En 1968 et en 2016... La répétition a toujours du bon car apparemment on n'a toujours rien entendu :

NOTRE CORPS, NOS CHOIX, NOTRE LIBERTÉ ! Nous ne sommes encore pas considéré.e.s de la même manière en fonction de notre genre, de notre couleur, de notre sexualité, de nos convictions, de notre taille,.... on s'en fout d'avoir la plus grosse, c'est fini tout ça,... ça DEVRAIT être fini tout ça... Arrêtons d'être violent / violant.

-Vidéo de Tapp und Tast Kino :

-Vidéo de Mirror box :



bottom of page