top of page

✌️FINEMENT CON💭 — 2

Dernière mise à jour : 27 avr. 2020

JOUR — 2

Par Clément 🍑

Parce que j'aime le drama et le rire, je vous présente les "One Minute Sculptures" - de Erwin Wurm


Ce dispositif absurde mis en place par l’artiste Erwin Wurm fait autant rire qu’impressionne par son esthétique impeccable. Développés sous plusieurs formes (vidéos, photographies et performances) ces actes performatifs révèlent là une certaine audace de la part des participants. Car ces One Minute Sculptures (sculptures d’une minute) ne semblent pas vraiment simples à réaliser.Des objets pris dans un environnement immédiat et des performeurs laissant leur dignité de côté l’instant d’une minute forment des sculptures provisoires reposant sur un équilibre instable qui laisse entrevoir une catastrophe imminente, ou au moins la chute assurée.

Parfois en duo, parfois seul, l’oeuvre joue avec le corps et le quotidien. Combien de stylos puis-je mettre dans ma bouche ? 🖊 Ma narine est-elle assez large pour accueillir un tube de colle ? Est-ce que je peux faire tenir des crayons dans mes oreilles ? ✏️ Est-ce possible de faire tenir le plus possible de rouleaux de PQ entre nous deux sans l’aide des mains ? 🧻 J’aime tout particulièrement ce travail non seulement car ces actions sont proches de nous tous et toutes, extrêmement ludiques et joyeuses mais aussi par son aspect profondément dramatique dû à son esthétique léchée ce qui donne à son oeuvre une dimension intemporelle.

L’artiste élève le quotidien au rang d’oeuvre d’art entre art, absurdité et vie. Cette réflexion sur une sculpture vivante / corps augmenté me fait vous imaginer à J+10 du confinement… tient et si je m’allongeai sur un parterre de macaroni 🍝 ? A VOS PHOTOS !



Comments


bottom of page