top of page

✌FINEMENT CON💭 — 2

DerniĂšre mise Ă  jour : 27 avr. 2020

JOUR — 2 ⏱

Par ClĂ©ment 🍑

Parce que j'aime le drama et le rire, je vous présente les "One Minute Sculptures" - de Erwin Wurm


Ce dispositif absurde mis en place par l’artiste Erwin Wurm fait autant rire qu’impressionne par son esthĂ©tique impeccable. DĂ©veloppĂ©s sous plusieurs formes (vidĂ©os, photographies et performances) ces actes performatifs rĂ©vĂšlent lĂ  une certaine audace de la part des participants. Car ces One Minute Sculptures (sculptures d’une minute) ne semblent pas vraiment simples Ă  rĂ©aliser.Des objets pris dans un environnement immĂ©diat et des performeurs laissant leur dignitĂ© de cĂŽtĂ© l’instant d’une minute forment des sculptures provisoires reposant sur un Ă©quilibre instable qui laisse entrevoir une catastrophe imminente, ou au moins la chute assurĂ©e.

Parfois en duo, parfois seul, l’oeuvre joue avec le corps et le quotidien. Combien de stylos puis-je mettre dans ma bouche ? 🖊 Ma narine est-elle assez large pour accueillir un tube de colle ? Est-ce que je peux faire tenir des crayons dans mes oreilles ? ✏ Est-ce possible de faire tenir le plus possible de rouleaux de PQ entre nous deux sans l’aide des mains ? đŸ§» J’aime tout particuliĂšrement ce travail non seulement car ces actions sont proches de nous tous et toutes, extrĂȘmement ludiques et joyeuses mais aussi par son aspect profondĂ©ment dramatique dĂ» Ă  son esthĂ©tique lĂ©chĂ©e ce qui donne Ă  son oeuvre une dimension intemporelle.

L’artiste Ă©lĂšve le quotidien au rang d’oeuvre d’art entre art, absurditĂ© et vie. Cette rĂ©flexion sur une sculpture vivante / corps augmentĂ© me fait vous imaginer Ă  J+10 du confinement
 tient et si je m’allongeai sur un parterre de macaroni 🍝 ? A VOS PHOTOS !



bottom of page