top of page

🙌🙌☝️FINEMENT CON💭 — 21

Dernière mise à jour : 27 avr. 2020

Jour — 21

Par Marjorie💨


Parce qu'il y a parfois besoin de faire le vide pour accueillir de nouveau les choses, voici :

John Cage avec 4'33 - 1952


🎼 John Cage, connu comme compositeur, rassemble une œuvre dont l’influence s’étend au-delà du seul champ musical. Il refuse la catégorisation et transpose les gestes d'une discipline à l'autre. Plus que des formes, des systèmes ou des techniques mis en œuvre, c’est au travers d’une posture, d’une manière de considérer le rôle de l’artiste dans la société qu'il se place aux frontières des genres artistiques et de la vie. Il influencera de nombreux artistes par cette déstructuration des codes des pratiques.

👂 La performance 4'33 est basée sur une partition vierge de toute note musicale. 4 minutes et 33 secondes de « silence » durant lesquelles John Cage veut nous faire prendre conscience de l'environnement. C'est la partition qui est en silence mais l'environnement doit-il rester silencieux ? John Cage dit que « le silence n'existe pas ». Pour lui, il se passe déjà des choses dans ces espaces : bruits et sons. 🍃 Le morceau a été écrit en principe pour le piano et est structuré en trois mouvements principaux. Sur la partition, chaque mouvement est présenté au moyen de chiffres romains (I, II & III) et est annoté TACET («il se tait» en latin), qui est le terme utilisé dans la musique occidentale pour indiquer à un instrumentiste qu'il doit rester silencieux pendant toute la durée du mouvement. Dans cette performance, le pianiste David Tudor arrive, s'installe, ouvre le couvercle du clavier, et pour commencer la partition il referme le couvercle et dépose un chronomètre dessus. Entre chaque mouvement on comprend qu'il passe au suivant en ré-ouvrant et en refermant le couvercle. A la fin du dernier mouvement il se lève et s'en va. 🎹

Œuvre expérimentale, John Cage tend vers une forme pure et brute, un moment à vivre et à ressentir, presque quelque chose qui trouble par subtilité. Cette pièce, tout comme beaucoup des œuvres de Cage sont des actes dont il dit qu'on ne connait pas l'issue. En accueillant de ce fait le hasard et l'accident : tout peut arriver.

Nous sommes proche de l'abstraction, faire le vide pour se laisser traverser.


bottom of page