top of page

🙌🙌🤟FINEMENT CON💭 — 23

Dernière mise à jour : 27 avr. 2020

Jour - 23

Par Marjorie🎀

C'est un duo détonnant que je vous propose ce soir : EVA et ADELE – marque déposée


Combattre les préjugés et abolir les genres est un combat que ce duo mène dans la vie mais aussi dans l'art. 💌 Dans la vie, ces deux personnalités qui refusent d'avouer leur âge préférant dire qu'elles viennent du futur, font tout sans jamais quitter leur look maintenant reconnaissable. 🥚 Crâne rasé, exhibant des attributs hermaphrodites, portant des vêtements en plastique aux couleurs kitsch, elles suscitent bien des réactions au quotidien. Des rires à l’étonnement en passant par l’incompréhension ou l’agressivité, leur apparence questionne notre rapport au genre. Sont-elles des hommes ? Des femmes ? Des transsexuelles ? Un troisième genre ? Sont-elles bi ? homos ? hétéros ? Et celui qui se pose la question, qui est-il ? Lors de leur rencontre en 1989, EVA était un homme devenu femme et ADELE, une femme. Depuis, c’est le trouble.

Dans le monde de l'art, ce couple d'artistes, ou cet artiste double sont les plus « hors système » qui ont marqué les années quatre-vingt-dix. 🌸 Elles sont extérieures au monde de l'art, sans aucune subvention, aucune contribution publique, elles s'auto-financent et ne demandent rien à personne. Depuis le début de leur collaboration elles sont convaincues que leur force provient d'un questionnement profond sur l'art d'aujourd'hui et le rôle d'un artiste. Elles sont parvenues à s'imposer par la seule force de leur pensée, de leur art, de leur vie, de leur identité.

🍨 Elles ont fait à plusieurs reprises le tour du monde dans un camping-car, leur atelier-logement, éternellement le même depuis dix ans, repeint en rose selon leur esthétique volontairement identifiable et constante au fil des années pour aller s’exhiber dans de nombreux lieux d'art et vernissages. Plutôt que d'être des exclues du milieu artistique, EVA et ADELE sont restées volontairement des personnages énigmatiques jusqu'à devenir des «œuvres d'art vivantes ». Elles expriment l'idée que « où que nous soyons cela devient un musée ».

💟 Dans cette performance d'une vie, ce duo nous fait voir avec humour, légèreté et engagement ce que pourrait être un monde plus respectueux de tous. Et tout ça, avec le sourire !



bottom of page