top of page

🤲🤲🖐🤟☝️FINEMENT CON💭 — 29

Dernière mise à jour : 27 avr. 2020

Jour 29⏱

Marjorie👀

Ce soir, parlons positionnement, pas politique -quoi que, mais sexuel avec

69 positions de Mette Ingvartsen


Mette Ingvartsen est une danseuse, chorégraphe et performeuse danoise. 🙈 Elle démarre en 2014 avec la performance 69 positions sa série The Red Pieces qui s'inscrit dans l'histoire de la performance en mettant l'accent sur la nudité, la sexualité et la façon dont le corps a historiquement été un site de luttes politiques. 7 pleasures en 2015, to come (extended) et 21 pornographies en 2017 s'ajouteront à cette série.


🙉 69 positions est une exposition-performance. J'ai eu la chance d'y participer durant le Festival A Corps en 2016. En tant que spectateur, nous entrons dans un espace blanc immaculé, lumière vive très blanche avec autour de nous des écrans, des photos, des textes, des images, des livres. Dans cet espace proche de la galerie d'art Mette va rendre hommage à l’art performance des années 60/70 et notamment à l'artiste Carolee Schneemann, l’une des figures les plus audacieuses de ce courant de revendication sexuelle et politique. Excès, nudité, érotisme orgie, plaisir rituel, participation du public et engagement politique, autant d'expressions de l'utopie sexuelle propre à la contre-culture de ces années. 🙊 Cette visite guidée à travers une archive de performances sexuelles sert de filtre à Mette qui explore par sa présence les questions politiques et intimes liées à la sexualité. Car si l’aspect transgressif du nu public est aujourd’hui émoussé, beaucoup plus mis en lumière, l’expérience d’une complicité décomplexée sur la question demeure d’actualité.


🔞 Toujours en relation avec l'environnement dans lequel nous nous trouvons ensemble, l'artiste utilise son corps en mouvement, ou immobile, habillé ou nu, lisant des textes ou dansant et toujours très proche de nous. L'espace se fait de plus en plus intime, lorsqu'elle se déshabille et danse, certaines personnes l'imitent. Selon le public présent, il se crée une atmosphère de confiance ou pas du tout, et nous sommes mêmes invités à participer quand elle propose de reconstituer certaines de ses performances. Voila alors un homme à quatre pattes, une femme derrière lui lui tenant les hanches, deux autres qui s'embrassent et d'autres dans des positions sexuelles. Ils ne se touchent pas, c'est aussi pour cela qu'on accepte de participer, mais les images sont bien ce qu'elles sont. Dans un autre temps, Mette propose à 3 personnes de mettre des écouteurs, une bande son avec un orgasme se lance et nous devons alors imiter, répéter, faire entendre avec notre voix ce que nous entendons. Il y a un aspect comique qui se dégage de tous ces moments où le public participe, mais aussi de la gêne, de l'attention en tout cas et de la tension. 🔍

Quel est notre rapport à nos corps sexuels aujourd'hui ? Les revendications des années 60 sont-elles dépassées ou au contraire toujours d'actualité ?

Drôle et troublante, cette performance nous apporte une réflexion joyeuse sur les corps et la sexualité. Ne soyons pas si sérieux !


bottom of page