top of page

🙏🤲🙌👍FINEMENT CON💭 — 31

Dernière mise à jour : 27 avr. 2020

Jour 31

Par Marjorie🍬

Faire tomber les barrières au quotidien et avec extravagance voici :

Ayana M.Evans


« Faire de l'art en tant que femme noire » est une question de choix pour Ayana M.Evans. Née à Cleveland, elle travaille aujourd'hui à New-York. Dans ses performances, elle se met dans des situations stéréotypées du quotidien, révélant sa propre culture de femme noire et en faisant apparaître des rituels, habitudes personnelles et collectives.

🐛 Le fait de porter une combinaison de couleur vive et très moulante est au cœur de sa démarche. C'est le cas de Operation Catsuit sa première performance dans laquelle elle a filmé les réactions des gens en se promenant dans un musée. Elle gardera ce titre et développera une série de 10 heures d'exercices et d'interventions à divers endroits, toujours dans cette combinaison très remarquable afin d'accentuer le fait que de toute manière on la remarque de part sa couleur de peau et encore plus dans cette tenue qui ne se fond pas dans la masse triste et terne. 🏋️‍♀️ Elle tient des poses loufoques, descend des escaliers en rampant et en mangeant des pommes, tient sur un passage piétons en position de gainage. 🍏

Une approche des gestes simples quotidiens mais décalés par sa présence, une présence forte, fière et qui avec humour et endurance vient affirmer son identité. Elle dénonce avec légèreté les pressions sociales, raciales, quotidiennes, comme dans son action Je suis juste venue ici pour trouver un mari dans laquelle elle se balade avec cette pancarte dans le dos. 💚 Soucieuse de l'environnement dans lequel chacun évolue, elle n'hésite pas à offrir de sa personne pour détourner des situations. 🆗 En 2016 elle réalise Performance for the Guards, remarquant que les gardes restent debout pendant des heures, qu'ils ne sont pas autorisés à s'asseoir ni à s'appuyer contre quelque chose, elle décide de tenir des poses loufoques et physiques aussi longtemps que possible. Tant qu'elle tient la pose, le garde peut s'asseoir.

Interventions dans l'espace public, performances participatives, avec humour et en en faisant toujours un peu trop, cette artiste aime être proche des gens pour casser les barrières et questionner nos limites personnelles. 🦎 Pourquoi vivre une vie de base quand vous pouvez mélanger l'extraordinaire avec le quotidien?

-Vidéo/photos/textes sur le site de l'artiste : https://www.ayanaevans.com/ - Son instagram c'est très vivant : https://www.instagram.com/ayana.m.evans/

-Performance for the Guards :


bottom of page