top of page

👐🙌🤝🤟FINEMENT CON💭 — 33

Jour 33

Par Marjorie📸

Actuel et délicat, voici Gina Pane 🌹


Gina Pane est née d'un père italien et d'une mère autrichienne en 1939 à Biarritz. Son œuvre se déploie sur différents supports, photographies, textes, vidéos, elle est une des artistes à se questionner sur l'archive de la performance. 🗞 C'est la photographe Françoise Masson qui capture les images pour Gina Pane.


🌿 Durant la première partie de son travail, Gina Pane tente de sensibiliser le public sur le sujet de l'écologie. Sur la photographie Situation idéale : terre – artiste – ciel en 1969 elle se tient debout, entre ciel et terre, symbolisant la position d’intermédiaire qui doit être selon elle celle de l’artiste. Son installation environnementale et sculpturale Acqua alta/Pali/Venezia, créée de 1968 à 1970, pointe les causes du développement technologique et industriel qui sont des menaces environnementales pesant sur Venise. ☀️ L’ensemble de photographies intitulé Enfoncement d’un rayon de soleil documente une action réalisée dans l’Eure, où, sur un terrain cultivable, elle enfouit symboliquement un rayon de soleil dans la terre par le biais de miroirs. Derrière la poésie de ses actions s’exprime l’inquiétude et la colère face à l’avenir de la terre et sa volonté d’éveiller les consciences. 🍀


Puis, peut être parce que la photographie ne suffit plus, elle va engager plus encore son corps en acte en réalisant des performances devant un public immédiat. Ses actions s'inscrivent dans un moment de bouleversements sociaux (guerre du Vietnam, affrontement avec le bloc communiste, mouvement des droits civiques, luttes étudiantes, libération sexuelle, mouvements féministes). En 1971, dans Escalade non anesthésiée, elle grimpe les pieds et mains nus sur un bâti métallique dont les échelons sont recouverts de pointes acérées. 🌹 En 1973 elle réalise Azione sentimentale à Milan. Devant un public au premier rang exclusivement féminin, l'artiste répète deux fois la même séquence, avec un bouquet de roses rouges, puis un bouquet de roses blanches. Passant progressivement de la station debout à la position fœtale, elle exécute un mouvement de va-et-vient avec le bouquet, avant de se mettre les épines d'une rose dans le bras et de pratiquer une incision avec une lame de rasoir dans la paume de sa main. Durant l'action, des voix lisent une correspondance entre deux femmes en italien et en français. En jouant sur le contraste entre violence et douceur elle interroge sur le statut du corps de la femme dans la société. Par la blessure et la mise en scène de l'automutilation, elle crée un espace-temps sensible et empreint d'émotions réelles. 🙏

Par ses actions, par sa tentative de transformation de l'individu en le mettant face à la douleur, Gina Pane bouleverse l'esthétisme et donne une nouvelle image de la beauté.

💭 Elle meurt en 1990, mais je suis certaine que face à la situation actuelle elle aurait réalisé des actions similaires, des actes pour prendre conscience, des gestes percutants, cinglants mais toujours lucides et prudents.

-VidéoINA, portrait de l'artiste : https://www.dailymotion.com/video/xf9tt8


Comentarios


bottom of page