🙌🙌🙌🤚🤟FINEMENT CON💭 — 37
- Collectif Comment C'est Maintenant ?
- 29 avr. 2020
- 2 min de lecture
Jour 37⏱
Par Marjorie👂

🎭 Ce soir je vous présente un duo qui ne cache rien: João Galante et Ana Borralho de la Compagnie CasaBranca.
🙋♀️ Les portugais João Galante et Ana Borralho travaillent en duo depuis les années 2000. Venant des arts visuels, ils décident d’explorer ensemble, par la performance, l’installation et la chorégraphie, les relations de pouvoir entre les individus. 🙋♂️
En 2010, World of interiors met le public dans une expérience totale. Les performeurs sont allongés au sol dans l'espace et chuchotent un texte de Rodrigo Garcia pendant 2h. Le public est invité à s'approcher, s'allonger pour entendre et rester le temps qu'il souhaite, partir et revenir aussi. En 2015, ils présentent Atlas, un spectacle qui réunit cent amateurs de la ville dans laquelle a lieu le spectacle. Ces cent personnes s'accumulent sur scène petit à petit, se présentent en rapport à leur métier, dans une critique de la société capitaliste. En 2017, avec Gâchette du bonheur, ils travaillent avec des jeunes âgés de 18 à 25 ans qui sont invités à répondre à des questions sur leurs amours, leurs inquiétudes, leur vision du futur. 🤬 Subversifs, insolents, ils créent des pièces transdisciplinaires déconstruisant les codes, les genres et les rapports entre l’œuvre et le public.
La performance Sexy MF est un exemple marquant de cette déconstruction du regard. 🚺 Basée sur l’imaginaire érotique, elle questionne les asymétries qui régulent l’identité sociale et les définitions masculin/féminin. Les artistes transmettent ce projet durant un workshop qui donne ensuite lieu à la performance avec 13 performeurs de la ville où ils sont accueillis. 🚹 Dans Sexy MF, les performeurs sont grimés dans le genre biologique différent du leur. Les femmes se retrouvent avec un visage masculin et les hommes avec les attributs d'un visage féminin. Le spectateur est alors confronté à des personnes dont les corps nus dévoilent de manière évidente une ambiguïté dans le genre. Assis face à un performeur, chaque personne établit une relation intime et directe avec lui, les yeux dans les yeux, sans parole et pendant une durée indéterminée. Dans des écouteurs le public écoute une chanson d'amour pendant qu'un son d’ambiance composé de chants d’oiseaux résonne dans l'espace. Deux violonistes jouent également de la musique classique. Le spectateur définit le temps de la performance et le type de la relation qu'il instaure avec le performeur de son choix. Les autres spectateurs attendent qu’un fauteuil se libère. 👀 Comme dans un jeu voyeur, chacun est libre de regarder de l’extérieur la performance et les relations établies entre les autres ou de choisir de participer à la performance. Dans tous les cas, c'est une expérience sensible et déroutante.
C'est un art totalement engagé que ces artistes nous proposent, un dialogue avec les gens qui font le monde d'aujourd'hui dans ce qui nous rassemble et nous divise à la fois. Et comment rendre la communication avec l’autre possible... Sans faire genre !
-Site de la compagnie : https://www.casabranca-ac.com/en/casabranca-a-c-2/


Comments