Jour 43⏱
Par Marjorie⚡️
Vous vous souvenez des Blanche-Neige dans le FINEMENT CON - 9, aujourd'hui je vous parle d'une autre figure populaire : Superman avec Massimo Furlan 🦸♂️
Massimo Furlan a une formation de plasticien. Il a pratiqué pendant plusieurs années la peinture et le dessin, il a été scénographe pour plusieurs metteurs en scènes et chorégraphes avant de créer sa propre compagnie en 2003, Numero23Prod. 🦹♀️Toutes ses créations puisent dans l'imagerie populaire, une mémoire intime et personnelle qui croise celle d'une génération et touche au sentiment collectif.
Dans sa performance Blue tired heroes, il utilise la figure de Superman, ce super-héros emblématique des années 1950. 🦸♀️Partant du constat que celui-ci enchaîne des décennies de voltige et d’exploits sans toutefois prendre une seule ride, il va le confronter à la réalité du vieillissement. Il fait donc appel à des performeurs amateurs dans les villes où la performance a lieu, performeurs au ventre arrondi, aux genoux qui couinent, au visage ridé et au crâne dégarni. Des vieux comme on dit chez nous ! 💘 Ils enfilent collant bleu, slip rouge, chaussettes rouges et l'emblématique cape et vont déambuler dans les rues, prendre des pauses devant des vitrines, s'asseoir aux arrêts de bus,.... Ne se posant pas la question des limites entre les genres, ses performances sont constituées d’images longues, des images quasiment immobiles, des actions très simples (un geste, un mouvement, un regard, une pause) qui restent longtemps devant le spectateur et l’oblige à entrer, à s’activer, à mettre du sens et ainsi construire son propre récit. 🚀 Ici, une série de tableaux absurdes qui montre des corps vieillis et fatigués, signe du temps qui passe, vient titiller notre regard, décaler notre quotidien et nous plonger dans nos souvenirs. Mais même si ces super-héros sont vieux, s'ils ont perdu de leur carrure d'antan, l'humour lui est bien réel et présent. Les performeurs prennent plaisir à entrer dans la peau de leur super-héros d'enfance et les spectateurs le voient, c'est drôle et ça fait du bien. 🦹♂️ Massimo Furlan ne détruit pas la figure du super-héros, au contraire il montre qu'elle conserve dans nos corps marqués par le temps la fraîcheur d'une source éternelle de jeunesse, de joie et de partage.
Massimo Furlan questionne l’acte de la représentation, il revisite les icônes, aborde la question de l’échec et de l’écart entre le modèle et le vivant, entre les représentations et la réalité, produisant par là un effet burlesque et poétique.
-Site de l'artiste : http://www.massimofurlan.com/
Comentarios