top of page

🙌🙌🙌🤝🤟👇FINEMENT CON💭 — 45

Jour 45⏱

Par Marjorie🔪

Parce que je trouve le corps fascinant, dans toute sa complexité et le dépassement des limites, tout en restant calme, voici Yann Marussich.


Né en 1966 en Suisse, Yann Marussich est danseur de formation, il s'intéresse en parallèle aux arts martiaux, il devient chorégraphe et programmateur artistique puis il se consacre à la performance depuis les années 2000. Dans ses performances, il se concentre sur l'introspection et la maîtrise de l'immobilité tout en confrontant son corps à diverses sollicitations, voire agressions. 😱 C'est le cas de Autoportrait dans une fourmilière (2003), Morsures (2004), Traversée (2004), Blessure (2005) et Soif (2005) par exemple aux titre évocateurs. Yann Marussich vient éprouver les limites de son corps par le contrôle de son esprit. Dans Bain brisé, l'artiste s'allonge dans une baignoire remplie de 600kg de verre brisé. Il sait que son temps est compté pour sortir. Il va alors, très lentement, s'extraire de son bain. Membre après membre il va apparaître à la surface de ces éclats translucides et tranchants. Durant 2h le public plonge avec lui dans une apnée visuelle, sensible, sur la brèche entre fascination et crispation. 😨 Le silence est profond, la concentration extrême, une expérience hypnotique entre l'artiste et le spectateur. Marussich crée dans ses performances une atmosphère intime dans laquelle le spectateur accompagne, par sa présence, l'action. 💧 Dans Bleu remix, vêtu uniquement d'un slip blanc, il est assis dans une cage en verre transparente chauffée à 80°. Son corps, immobile et concentré, laisse apparaître petit à petit à sa surface des gouttes bleues. 💦 Il se met à suinter le bleu de méthylène ingéré avant la performance. Il se rend vulnérable et montre que l'immobilité ne signifie pas la mort, qu'au contraire notre corps est bien vivant, dans un mouvement organique incessant. Pour le spectateur c'est à la fois insoutenable et fascinant. 🌊

Il confronte dans ses performances les rapports humains face à la douleur. Il dit : «les gens sont persuadés qu'il y a des règles alors qu'il n'y en a pas». Dans un rapport plus direct avec le public il vient, en 2015 avec Blanc, poser des questions sur le monde aujourd'hui dans l'espace public vêtu d'un costume blanc et invite les passants à y répondre en l'inscrivant sur cette tenue. 💬 Pour lui, c'est une manière ludique de faire de la poésie, une façon légère de répondre à des problématiques existentielle ou politique ou tout simplement de partager un moment commun.

Radical, extrême, déroutant ; sensible, authentique et réel, Yann Marussich livre des performances qui nous mettent en tension.


Comments


bottom of page