top of page

🖐FINEMENT CON💭 — 5

Dernière mise à jour : 27 avr. 2020

JOUR — 5

Par Marjorie ☀️

Parce que nous sommes tous acteurs, agissant, en mouvement et en paroles dans ce monde, j'avais envie de vous présenter l'action :

Chalk — Jennifer Allora et Guillermo Calzadilla


Le couple d'artistes activistes Jennifer Allora et Guillermo Calzadilla disposent d'énormes bâtons de craie blanche (de plus de 2mètres de haut!) sur des places publiques de différentes villes. Ils créent des espaces communs dans lesquels chacun peut laisser libre cours à son expression.✏️ Ce ne sont pas les artistes qui font l'action mais bien eux, nous, tous.


C'est ludique mais aussi politique puisque cette incitation à l'action permet la diffusion de messages et de slogans à même le sol. La pensée devient une revendication collective et elle s'écrit comme un cahier de doléances grandeur nature. Notons que les mots des gens varient en fonction du contexte et du pays dans lequel s'inscrit l'installation.

🙋‍♀️🙋‍♂️ Lorsqu'une personne s'autorise à écrire ses revendications d'ordre politique, qu'elle s'approprie l'espace comme lieu du discours, la performance prend vite des airs de manifestation poétique. Parfois / Souvent la méfiance des forces de l'ordre apparaît, si bien que dans plusieurs endroits la police fait cesser l'action. « Cela montre les limites de notre liberté d'expression » dit Guillermo Calzadilla ⛔️

Les gens écrivent aussi sur l'amour, tracent des silhouettes, dessinent des bonhommes bâtons ; tout le monde ajoute à cette œuvre collective une part de lui. Dans tous les cas nous sommes engagés dans cette action comme dans ce monde, sur cette terre et chacun dans nos contextes de vie.

Déplacez, changez, questionnez, offrez et dites. Il est bien temps de reprendre la parole sur tout ce qui nous touche.💕

- Vidéo de la performance à Sydney :


bottom of page