top of page

💡FINEMENT CON💭 - Saison ✌️ - 50

Par Marjorie 🎲

Parce que je trouve que des actes quotidiens sont importants, à la fois pour rire et questionner, je vous présente l’artiste Adrian Piper.


Adrian Margaret Smith Piper est née en 1948 dans une famille afro-américaine.

🎨Son œuvre de grande envergure s'étend de la photographie, au dessin, à la sculpture, à l'installation immersive, à la littérature et à la performance. Très tôt confrontée au regard que l’on porte sur l’Autre et la manière dont cela affecte la construction de l'identité, elle introduit la politique et les thèmes de la race et du genre dans son art qu'elle aborde avec des récits profondément personnels. 🔑


🗽En 1970, elle entame une série de 7 performances dans les rues new-yorkaises : Catalysis. Par définition, la catalyse est un terme scientifique qui désigne l'accélération d'une réaction chimique par un catalyseur. Dans cette série d'actions, Piper utilise un comportement étrange et inhabituel pour déclencher une vive réaction de la part des personnes présentes.

Dans Catalyse I, Piper parcourt les rues avec des vêtements imbibés d'œufs, de lait, de vinaigre et d'huile de morue pendant une semaine. 🚿 Elle prend le métro, s'installe dans une librairie, demande l'heure à quelqu'un tout en répandant une odeur nauséabonde.

🏳️Dans Catalysis III, Piper est vêtue d’une tenue recouverte de peinture blanche et d'une pancarte indiquant : « WET PAINT » (peinture fraîche) avec laquelle elle se promène dans les rues bondées et va faire du shopping.

Dans ses actions, Piper vient décaler les situations quotidiennes pour explorer la façon dont les humains sont définis et restreints par l'ordre public et les règles.


Entre 1973 et 1975, Piper imagine et incarne The Mythic Being, un alter ego masculin qui se manifeste lors de performances, dans des annonces de journaux, dans des dessins et dans une série de photographies en noir et blanc. 👔 Modifiant complètement son apparence, Piper se rend à des événements publics et privés en travesti. Elle renvoie aux stéréotypes communs sur les noirs américains et en joue, non sans humour, pour faire expérience de ce qu’est être un homme noir dans la société.


📢 Elle dit qu'elle détient un certain pouvoir, comme nous tous, de déranger, de montrer, de déclencher des choses et que toutes ces actions laissent une trace de leur passage. Il n'en tient qu'à chacun de nous d'oser faire un pas de côté.


Site internet de l’artiste : http://www.adrianpiper.com/

Vidéo de The Mythic being :


bottom of page