top of page

🖐👆FINEMENT CON 💭 — 6

Dernière mise à jour : 27 avr. 2020

JOUR — 6

Par Clément 👈

Parce que je trouve l’absurde d’une extrême pertinence et que sa folie me rend admiratif je vous présente aujourd’hui : Ben Vautier - Regardez moi, cela suffit (et autres performances)


📝On le connait pour sa calligraphie reconnaissable entre toute et pour avoir écrit sur des milliers de produits dérivés qui ont marqué notre enfance (trousse; stylo plume; agenda; cahier; tasse;…).


Mais Ben, c’est surtout un artiste majeur de la performance artistique. Faisant partie du mouvement Fluxus (humour et dérision au centre de l’oeuvre, questionnement sur le rôle de l’artiste et de la place de l’art dans la société; anti-art ou art-distraction pour faire TRES court!), il commence ses "sculptures vivantes" en 1959. Le principe ? ✍️ IL SIGNE TOUT !

La signature comme marque de l’artiste, la marque de l’art : ce qu’il signe devient oeuvre d’art. Il se met donc à signer des gens dans la rue, ses amis, sa famille… sa propre fille ! Puis, comme cela ne lui suffit plus, il va se mettre à signer tout un tas de choses : des trous (Faire un trou dans un mur, 1960), des coups de pieds (1961), Dieu (Jeter Dieu à la mer, 1962), la ligne d’horizon (1962),…


Il développe la notion d’appropriation en proclamant que tout est art et qu’en art, tout est possible. C’est l’artiste qui s’approprie le monde. Tout peut lui appartenir, tout peut devenir art. Jusqu’à se rendre lui même oeuvre d’art à plusieurs reprises : dans Regardez-moi, cela suffit (1960-1963), Vivre 15 jours dans une vitrine (1962), Centre du monde (1962), Sourire (1964),…

Totalement absurde, absolument impertinent et complètement provocateur. Il va même jusqu’à signer les oeuvres d’autres artistes (Signer les tableaux des autres, 1963). 🖼


La limite entre l’art et la vie est abolie. L’oeuvre est absolue et infinie.

Cela va alors donner des oeuvres d’art d’une extrême violence (mais toujours avec une pointe de rigolade!) comme dans Me battre en 1969 : "J’annonce une action. Je regarde le public en silence pendant 2 minutes. Puis j’enlève ma veste, je retrousse mes manches, et, accompagné de la musique du western "Ringo" ou "Pour quelques dollars de plus" je me jette sur le public que je frappe très fort". Ou encore Me cogner la tête contre un mur où comme vous l’aurez compris, il frappe sa tête contre un mur jusqu’à ce que le sang coule. 💉


Son oeuvre n’est pas novatrice, il avoue lui même avoir copié. C’est plutôt son audace à pousser à l’extrême la consigne de l’égo qui nous interpelle. Il décomplexe le public face à l’art par l’humour, le je(u) et l’absurde rendant son oeuvre puissante, généreuse et accessible.


-PDF retraçant quelques-unes de ses performances (avec images) : http://www.ben-vautier.com/50performanceben.pdf

-Site internet de Ben Vautier : http://www.ben-vautier.com

-Fondation du doute : https://www.fondationdudoute.fr


bottom of page