JOUR — 7⏱
Par Marjorie 🥊
Parce que j'aime profondément la poésie des actions de cet artiste ❤️ Je vous présente : Francis Alys - Paradox of Praxis 1 - Sometimes Making Something Leads to Nothing (Parfois faire quelque chose ne mène à rien) – 1997
🇲🇽 Francis Alys travaille, observe et explore la ville de Mexico depuis 20 ans. Un regard sur l'espace et sur les situations sociales lui permettent de créer à partir de situations rencontrées au hasard de ses promenades. Il trouve son inspiration dans le flux de la vie urbaine et dans le quotidien.
❄️Dans la performance Paradox of Praxis 1 - Sometimes Making Something Leads to Nothing, l'artiste déplace dans les rues de Mexico un lourd bloc de glace jusqu’à ce que celui-ci ait entièrement fondu. Alys fait expérience du temps, il nous propose son regard sur l'imperceptibilité de ce temps avec lequel nous vivons tous. 🕠
Par ce geste simple de faire fondre la glace l'artiste est lui aussi dans un advenir inconnu puisque le chemin et le temps ne sont pas définis à l'avance. C'est une des caractéristiques de la performance. Une seule chose à la fois et jusqu'au bout. Ce jour là, la glace a fondu en plus de 9h 💦 Bravo Alys !
Cette performance est issue d'une série d'actions enregistrées en vidéo dans lesquelles l'artiste effectue des tâches ou des travaux apparemment futiles. Notons que dans les titres qu'il donne à ses performances on peut déjà y lire l'exploration, la contemplation, comme une énigme (Paradox of Praxis 5 - Sometimes we dream as we live. Sometimes we live as we dream par exemple).
Voilà pourquoi ces performances me touchent et aussi car elles me rappellent tous ces gens qui m'ont dit un jour « Mais pourquoi tu fais ça ? Ça sert à quoi ? » 💣 C'est beau, ça permet de voir des choses qu'on n'aurait pas vues. Tout simplement.
-Vidéo de la performance sur le site de l'artiste : http://francisalys.com/sometimes-making-something-leads-to…/
Comments